Ma traversée de Bruxelles

Paul De Gobert

Comment, à partir du lieu où l’on est né, s’ouvrir au monde et partir à sa découverte ?
Ce livre retrace et nous fait partager l’initiation artistique d’un peintre qui a pu trouver dans son environnement immédiat ce qui le relie à l’univers entier.
De la banlieue sud de Bruxelles au quartier des Marolles, jusqu’aux sous-sols du métro bruxellois, Paul De Gobert a tiré le fil conducteur d’une rêverie philosophique et écologique qui l’a conduit dans des voyages encore plus lointains.

L’humour bruxellois, la dérision et la gentillesse marollienne, l’influence des grandes figures artistiques, Magritte, Hergé, Broodthaers ont servi de passeport à ce peintre poète.
Il nous livre ici les clefs d’une vision qui a guidé ses voyages dans le temps et dans l’espace, il nous transmet la curiosité et le goût de vivre qui la caractérise.

Paul De Gobert est né à Bruxelles en 1949. Il s’y est fait connaître très jeune par un travail de peintre muraliste réalisé dans les édifices et lieux publics de cette ville (écoles de Calvoet et de Saint-Job, maison des Marolles, palissade de chantier du Crédit Communal, station de métro Vandervelde). Il a poursuivi cette activité à Paris (peintures murales dans une crèche du XIIIe Arr. , à l’hopital Tenon, à l’Agence Roux-Seguela, etc.), tout en développant parallèlement une activité de peintre, d’aquarelliste et de graveur.

Grand voyageur, il a rapporté de ses périples dans le désert du Sahara ou dans les plaines de Mongolie de nombreux dessins et portraits (ces derniers édités dans Visages de Mongolie). Il est aussi l’auteur d’un Guide de promenades vertes autour de Bruxelles qui traduit la même passion pour la nature, qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs.

 

Caractéristisques de l'ouvrage :

ISBN: 9782930451084
Couverture: couverture souple à simple rabat
Illustrations: couleur
Dimensions: 235 mm x 300 mm
Pages: 160 pages
Prix: 29,00 €

Edition: FR

voir tout notre catalogue